COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS

 

Extrait de L’écriture: l’art de traduire concrètement des idées abstraites

 

 

 

 

 

 

 

 

ô  ô   ô ô   ô   ô  ô 

ô ô ô  ô        ô

ô  ô   ô ô   ô   ô  ô 

ô   ô ô 

ô           ô

 

 

Je me questionne […] sur la modification marquante du langage se retrouvant autour des disciples du néoconservatisme afin de sanctifier des meutes de loups résidants dans la bergerie. Non, la crise économique n’est pas la conséquence d’un «alignement des planètes», mais d’un laisser-aller promulgué par un libéralisme issu de l’Empire anglo-américain. Non, en choisissant Micheal Sabia, Robert Tessier, ancien administrateur chez Gaz Métro, Axa Canada, le Canadien National (CN) et le Conseil du patronat du Québec, qualifié en 2006 de «treizième disciple des 12 apôtres qui ont produit le manifeste Pour un Québec lucide» par le magazine Commerce, n’a certainement pas eu de «révélation» en voyant sa candidature. À mon avis, il a simplement étendu le compagnonnage du premier ministre du Québec, Jean Charest, vers la Caisse de dépôt.

 

Cette nouvelle langue s’accompagne aussi de symboles. Un exemple que je n’ai pas cité dans Le Livre amer est celui de l’Institut économique de Montréal (IEDM). Son logo semble s’inspirer du delta maçonnique (franc-maçonnerie) qui aurait pivoté de 90 degrés. Est-ce volontaire? Lorsque nous fouillons dans les dossiers mis de l’avant par l’Institut, que ce soit la privatisation d’Hydro-Québec ou l’exportation de l’eau potable, nous avons tendance à poser cette question: la franc-maçonnerie québécoise s’alignerait-elle sur le libéralisme anglo-saxon? Sinon, devrait-elle dénoncer le manque d’objectivité et les analyses, trop souvent futiles, de l’IEDM?

 

Dans cet univers, personne ne répond aux questions. On accuse ou on se tait. Personne ne nous informe. On nous propose des solutions qui sont généralement au service des pouvoirs d’ICI-BAS.

 

Pour en savoir plus, nous devons poser des questions

De : Marc Huber [mailto:ed_ph7@yahoo.ca]
Envoyé : 12 septembre 2010 15:11
À : Ariane Gauthier
Cc : hubermarcph7@yahoo.ca
Objet :

Le savez-vous? Votre signe ressemble beaucoup à celui des Maçon (90 degrés). Est-ce volontaire ou une simple coïncidence? J'aimerais avoir une réponse. À moins de me tromper, mon ancien patron (il était Grand maître) et des connaissances provenant de la franc-maçonnerie ne semblent pas partager votre perception du développement économique reposant trop souvent sur un illogisme.

… douter des réponses

Bonjour monsieur Huber,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire. Comme le précise notre site Internet dans la section Qui sommes-nous ?, l’IEDM est un institut de recherche et d’éducation indépendant et non partisant. Si vous y voyez une ressemblance quelconque avec l’emblème d’une autre organisation, cela est tout à fait fortuit. Quant à la qualité de nos publications, je vous inviterais à les lire avec plus d’attention afin d’en apprécier davantage la valeur.

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Cordialement,

Ariane M. Gauthier

Coordonnatrice des communications

Institut économique de Montréal

1010, Sherbrooke O. bur.930

Montréal (Québec) H3A 2R7

Tél: 514.273.0969 p.2231 Télec: 514.273.2581

iedm.org

 

… et voir des mensonges dans les derniers mots

 

Des idées pour enrichir le Québec

 

 

    ô 

         ô   ô ô   ô  

                   ô ô   ô     ô        

 

 

Pour avoir la recette pour pêcher des poissons avec de l’argent pour appât, consultez le site de l’IEDM

 

Retour à la page d’entrée